Recrutement
L’ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés, sous différents statuts, salariés de droit privé et agents de la fonction publique.
Liste des métiers non exhaustive
• inspecteur-auditeur
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• chargé de formation
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• chargé d'études juridiques
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• gestionnaire de ressources humaines
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• chargé d'études statistiques
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• gestionnaire comptable
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• chargé d'analyse de données
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• assistant d'études
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• informaticien
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• assistant de direction
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La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS)
La DGA CS compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites :
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites Grand-Ouest, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
Relations fonctionnelles internes et externes :
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Localisation administrative et géographique : Nantes.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction
Poste ouvert aux agents publics et aux salariés de droit privé.
Vos perspectives :
Evolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement
La direction générale adjointe des statistiques, évaluations transversales et systèmes d’information (SETSI)
La direction générale adjointe des statistiques, évaluations transversales et systèmes d’information (SETSI) est composée de deux directions études et statistiques : la direction des statistiques et études financières et la direction des statistiques et études transversales, avec l’assistance de la direction des systèmes d’information.
Elle réalise des missions opérationnelles de production de statistiques, d’études et d’évaluation.
Elle prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement pour les organismes n’ayant pas respecté leur obligation de déclaration via Harmonia (états réglementaires, RPLS, …) et pour les associations et entités assimilées n’ayant pas transmis à l’agence ou corrigé leurs données PEEC.
Mission générale :
Relations fonctionnelles internes et externes :
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Mission générale :
Le titulaire du poste assure des missions de secrétariat et d’assistanat pour le compte du N+1 et intervient en soutien de l’activité de l’ensemble des missions qui sont rattachées à ce dernier et aux directeurs.
Relations fonctionnelles internes et externes :
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
CDI, temps plein. Télétravail envisageable.
La direction générale adjointe du contrôle et des suites est composée de 3 directions transversales (des normes et de l’expertise, des productions et missions transversales, de la qualité et des suites) et de quatre directions territoriales (Grand-Ouest, centrale, Nord-Est et Sud-Est).
La direction Nord-Est est responsable des opérations de contrôles des organismes ayant leur siège dans les régions IDF (sauf Paris et les Hauts-de-Seine), Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle est composée d’environ 25 agents.
Mission générale :
Membre du comité de direction du contrôle et des suites et du collège technique interne, le titulaire du poste a pour missions principales :
Relations fonctionnelles internes et externes :
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction.
La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS)
La DGA CS compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites.
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
Relations fonctionnelles internes et externes :
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Vos perspectives : Evolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement.
Poste ouvert aux agents publics et aux salariés de droit privé.
La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS)
La DGA CS compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites :
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
Relations fonctionnelles internes et externes :
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction.
Poste ouvert aux agents publics et aux salariés de droit privé.
Vos perspectives : Evolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement
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Envoyez-nous une lettre de motivation accompagnée de votre CV à :
L'ANCOLS
Organisation
Le conseil d’administration de l’ANCOLS est composé de 4 représentants de l'État, dont deux au titre du ministre chargé du logement, un du ministre chargé de l’économie, un du ministre chargé du budget, et de 3 personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière de logement, d’audit ou d’évaluation des politiques publiques. Le président du conseil d'administration est nommé parmi ces personnalités.
Pour seconder le conseil d’administration dans ses travaux, le comité de contrôle et des suites et le comité des études sont composés de 4 représentants de l’État, ainsi que d’une personnalité qualifiée qui en assure leur présidence.
L'Agence regroupe environ 140 collabora-teurs, fonctionnaires ou contractuels (de droit privé ou de droit public).