Recrutement
L’ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés, sous différents statuts, salariés de droit privé et agents de la fonction publique.
Liste des métiers non exhaustive
• inspecteur-auditeur
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• chargé de formation
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• chargé d'études juridiques
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• gestionnaire de ressources humaines
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• chargé d'études statistiques
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• gestionnaire comptable
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• chargé d'analyse de données
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• assistant d'études
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• informaticien
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• assistant de direction
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La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS) compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Missions générales
Seconder la directrice générale dans sa fonction de chef d’établissement public administratif en lien avec le secrétaire général et le directeur général adjoint SETSI (Statistiques, Évaluations Transversales, Système d’Information) et collaborer étroitement avec les autres membres du COMEX (la directrice des affaires juridiques et l’expert-process) ;
Constituer un appui managérial et technique pour la directrice générale sur le périmètre de la direction générale du contrôle et des suites ;
Accompagner, sur son domaine, la directrice générale dans les processus décisionnels ;
Conseiller et alerter sur les risques techniques ou politiques ;
Conduire des diagnostics et formuler des préconisations et les mettre en oeuvre après arbitrages ;
Superviser le management des directions contrôle et suites ;
Piloter les différents projets stratégiques relevant de la direction générale contrôle et suites :
Evaluer et adapter les activités de la DGA, arbitrer et opérer des choix ;
Définir les objectifs et coordonner l’activité des directions contrôle et suites et en évaluer les résultats ;
Assister la directrice générale pour la définition du plan de charge des contrôles ;
Assister la directrice générale dans l’organisation et la tenue des comités « contrôle et suites » ainsi que du conseil d’administration.
Relations fonctionnelles internes et externes
En interne :
En externe en délégation du DG ou en assistance :
Savoirs et connaissances techniques
Savoir-être et compétences relationnelles
Qui contacter
La directrice générale de l’ANCOLS, Rachel CHANE-SEE-CHU : rachel.chane-see-chu@ancols.fr
Tél : 01 70 82 98 02
Le secrétaire général de l’ANCOLS, Rémy GAUBE : remy.gaube@ancols.fr
Tél : 01 70 82 99 30
Le département des ressources humaines : recrutements@ancols.fr
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L'ANCOLS
Organisation
Le conseil d’administration de l’ANCOLS est composé de 4 représentants de l'État, dont deux au titre du ministre chargé du logement, un du ministre chargé de l’économie, un du ministre chargé du budget, et de 3 personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière de logement, d’audit ou d’évaluation des politiques publiques. Le président du conseil d'administration est nommé parmi ces personnalités.
Pour seconder le conseil d’administration dans ses travaux, le comité de contrôle et des suites et le comité des études sont composés de 4 représentants de l’État, ainsi que d’une personnalité qualifiée qui en assure leur présidence.
L'Agence regroupe environ 140 collabora-teurs, fonctionnaires ou contractuels (de droit privé ou de droit public).