Recrutement
L’ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés, sous différents statuts, salariés de droit privé et agents de la fonction publique.
Liste des métiers non exhaustive
• inspecteur-auditeur
|
• chargé de formation
|
• chargé d'études juridiques
|
• gestionnaire de ressources humaines
|
• chargé d'études statistiques
|
• gestionnaire comptable
|
• chargé d'analyse de données
|
• assistant d'études
|
• informaticien
|
• assistant de direction
|
CDD de 6 mois.
Le département des ressources humaines
Le département des ressources humaines organise et coordonne les fonctions ressources humaines de l’agence.
A ce titre il élabore, met en œuvre et suit la politique des ressources humaines de l’établissement dans ses différentes dimensions : définition des besoins en emplois et compétences, politique de recrutement, pilotage des procédures administratives et financières de gestion du personnel, pilotage du plafond d’emplois, politique indemnitaire et de rémunération, conception et mise en œuvre de la politique de formation (y compris dans les aspects relatifs à la documentation), choix des mesures appropriées relatives aux conditions de travail, organisation du dialogue social.
Il assure le pilotage des effectifs de l’agence en étroite collaboration avec le département des affaires financières et moyens généraux.
Il pilote la mise en œuvre de la politique de rémunération de l’agence.
Il réalise la production et la diffusion du bilan social.
Le département des ressources humaines a pour mission de conseiller et assister le secrétaire général, la direction et les responsables hiérarchiques dans les différents aspects de la gestion des personnels et la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines.
Il est amené à conseiller les agents et salariés de l’établissement sur les situations individuelles complexes.
Mission générale
Sous l'autorité de la cheffe du département, le titulaire du poste est chargé d’assurer la gestion administrative des collaborateurs de l’agence ainsi que les paies, d’organiser et de mener toutes les actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences de l’agence.
Il travaille en étroite collaboration avec la cheffe de département en ce qui concerne l’activité liée au recrutement.
Sur le volet gestion administrative : il alimente les applications utilisées au sein du département des ressources humaines (WINPAIE / SAGE).
Il est en lien avec les services RH des ministères dont sont issus les collaborateurs afin de disposer des différents actes concernant les collaborateurs (arrêtés, dossiers de demande de pensions…)
Il conseille et renseigne les collaborateurs sur les différents actes de gestion et répond aux questions relatives notamment au temps de travail.
Il peut être associé à la préparation et au suivi des instances de dialogue social.
Il assure le suivi des temps de travail dans les applications utilisées par les collaborateurs de l’agence (CANTICO et ARTT).
Sur le volet recrutement : le titulaire du poste organise et mène toutes les actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences de l’agence en étroite collaboration avec la cheffe de département.
Il assure notamment la publicité des postes disponibles et des modalités de recrutement auprès du public et des candidats.
Il organise sur le plan administratif, juridique, logistique et budgétaire les recrutements.
Relations fonctionnelles internes et externes
Autonomie et responsabilité
Le titulaire est autonome sur son activité et a la responsabilité de ses missions.
Savoirs et connaissances techniques
Savoirs faire
Savoir être et compétences relationnelles
CDD de 6 mois.
Localisation administrative et géographique: Agence Nationale de Contrôle du Logement Social – Grande Arche de la Défense – Paroi Sud
Qui contacter : Le département des ressources humaines : Marjorie NICOLAS
Le département RH : recrutements@ancols.fr
Le département des ressources humaines
Le département des ressources humaines organise et coordonne les fonctions ressources humaines au sein de l’agence.
A ce titre, il élabore, met en œuvre et suit la politique des ressources humaines de l’établissement dans ses différentes dimensions : définition des besoins en emplois et compétences, politique de recrutement, pilotage des procédures administratives et financières de gestion du personnel, pilotage du schéma d’emploi de l’établissement, politique indemnitaire et de rémunération, conception et mise en œuvre de la politique de formation (y compris dans les aspects relatifs à la documentation), choix des mesures appropriées relatives aux conditions de travail, organisation du dialogue social.
Mission générale
Sous l'autorité du secrétaire général, le(a) chef(fe) du département organise et coordonne les fonctions ressources humaines interne de l’ANCOLS.
Le(a) titulaire du poste a pour mission de conseiller le secrétaire général, la direction et les responsables hiérarchiques dans les différents aspects de la gestion des personnels et la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines. Il peut également être amené à conseiller les agents et salariés de l’établissement sur les situations individuelles complexes.
Avec le secrétaire général, il pilote les effectifs de l’agence et la politique de recrutement de celle-ci.
Il a vocation à développer une expertise tant en termes de gestion des agents de droits public (en position normale d’activité ou en détachement) que de gestion des salariés, soumis aux dispositions du code du travail.
Il est acteur du dialogue social de l’agence, en appui du directeur général et du secrétaire général, notamment au sein du comité social d’administration de l’agence, en formation plénière ou au sein des deux collèges qui le composent (collège des agents de droit public et collège des salariés de droit privé).
Il assure le reporting de sa gestion à travers la production de tableaux de bord et produit le bilan social de l’établissement.
Il travaille en étroite collaboration avec les services financiers de l’ANCOLS pour la mise en œuvre des actes de rémunération des personnels.
Relations fonctionnelles internes et externes
Autonomie et responsabilité
Le titulaire est autonome sur son activité et a la responsabilité de ses missions.
Management
Encadrement de deux gestionnaires ressources humaines et paie.
Savoirs et connaissances techniques
Savoirs faire
Localisation administrative et géographique
Agence Nationale de Contrôle du Logement Social – Grande Arche de la Défense – Paroi Sud
Qui contacter :
Le secrétaire général de l’Agence nationale de contrôle du logement social : remy.gaube@ancols.fr
Tél : 01 70 82 99 30
Le département RH : recrutements@ancols.fr
La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS)
La DGA CS compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites :
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites Sud-Est, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
Relations fonctionnelles internes et externes :
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Localisation administrative et géographique : Marseille.
Poste ouvert aux agents publics et aux salariés de droit privé.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction.
Vos perspectives : Evolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement
La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS)
La DGA CS compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites :
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
Relations fonctionnelles internes et externes :
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Localisation administrative et géographique : Paris La Défense (92).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction
Poste ouvert aux agents publics et aux salariés de droit privé.
Vos perspectives :
Evolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement.
L’ANCOLS recherche son directeur des statistiques et études transversales (DSET). La DSET mène des études relatives au logement social et à Action Logement. Elle conduit notamment des études sur la demande de logement social émanant des ménages, les attributions de logements, l’offre de logement, la mobilité des ménages résidant dans le parc social, les loyers, la vente de logements du parc social, etc. Elle est également chargée de produire des statistiques sur les droits de réservation locative et sur l’attribution de logements au bénéfice de ménages reconnus DALO (droit au logement opposable).
Pour cela, la DSET exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, etc.) et des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS), le SNE qui enregistre les demandes de logement social. Elle recueille également de l’information auprès d’Action Logement sur les droits de réservation locative et l’attribution de logements au bénéfice de ménages reconnus DALO. Selon les besoins des études, elle mène des enquêtes qualitatives et quantitatives ad hoc auprès de ménages, d’organismes de logement social, d’Action Logement ou tout autre acteur intervenant dans le processus.
Descriptif du poste
Profil
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou agent public (fonctionnaire titulaire/contractuel de droit public), basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience.
La direction générale adjointe des statistiques, évaluations transversales et système d’information (SETSI)
La direction générale adjointe des statistiques, évaluations transversales et système d’information (SETSI) est composée de deux directions études et statistiques : la direction des statistiques et études financières et la direction des statistiques et études transversales, avec l’assistance de la direction des systèmes d’information.
Elle réalise des missions opérationnelles de production de statistiques, d’études et d’évaluation. Elle prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement pour les organismes n’ayant pas respecté leur obligation de déclaration via Harmonia (états réglementaires, RPLS, …) et pour les associations et entités assimilées n’ayant pas transmis à l’agence ou corrigé leurs données PEEC.
Mission générale
Dans le cadre d’un travail d’équipe au sein du département, le chargé d'études du département SEFI (département Statistiques et Études Financières Individuelles) collectera, exploitera et analysera l'ensemble des données comptables et financières relatives aux organismes d’Action Logement et aux OLS.
Ses principales missions seront :
Relations fonctionnelles internes et externes :
En interne : avec les départements et directions de la DGA SETSI, travail coopératif. Avec la DGA Contrôle et Suites, support en collaboration avec le département IAD pour l’accès de la DGA CS aux données gérées par l’agence et travail coopératif.
En externe : avec les tutelles et en liaison avec le directeur SEF et le chef de département SEFI, fourniture d’analyses à la demande.
Avec les tutelles, l’USH et la CGLLS, en liaison avec le directeur SEF et le chef de département SEFI et le cas échéant la DSI, fourniture de données. Avec le groupe Action Logement et OLS, relations directes pour la mise en œuvre de l’accès aux données et informations nécessaires à l’accomplissement des missions de l’agence.
Autonomie et responsabilité :
Savoirs et connaissances techniques :
Savoir-faire :
Savoir-être et compétences relationnelles :
Vous souhaitez déposer une candidature spontanée ?
Envoyez-nous une lettre de motivation accompagnée de votre CV à :
L'ANCOLS
Organisation
Le conseil d’administration de l’ANCOLS est composé de 4 représentants de l'État, dont deux au titre du ministre chargé du logement, un du ministre chargé de l’économie, un du ministre chargé du budget, et de 3 personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière de logement, d’audit ou d’évaluation des politiques publiques. Le président du conseil d'administration est nommé parmi ces personnalités.
Pour seconder le conseil d’administration dans ses travaux, le comité de contrôle et des suites et le comité des études sont composés de 4 représentants de l’État, ainsi que d’une personnalité qualifiée qui en assure leur présidence.
L'Agence regroupe environ 140 collabora-teurs, fonctionnaires ou contractuels (de droit privé ou de droit public).