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L'ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés,
sous différents statuts. Salariés de droit privé et agents de la fonction publique.

Liste des métiers (non exhaustive) :
  • Inspecteur-auditeur
  • Chargé d'études juridiques
  • Chargé d'études statistiques
  • Informaticien
  • Gestionnaire de ressources humaines
  • Gestionnaire comptable
  • Assistant d'études
  • Assistant de direction

Offres d'emploi et de stage

6 Offres d'emploi

Inspecteur-auditeur (H/F) à Paris
25/02/2025

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS.

A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.  

Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :

d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.

Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.
Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir) :
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution  
Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations  
Spécificités du poste :

déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national . Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou agent de droit public (PNA, détachement sur contrat)
Salaire proposé selon profil et expérience.

Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Adjoint à la cheffe du département RH (H/F)
25/02/2025

Le titulaire du poste seconde la cheffe de département RH dans sa mission de définition de la stratégie des politiques RH, de leur pilotage et de leur mise en œuvre. Il assure l'intérim en cas d’absence de la cheffe de département.

Le titulaire du poste est plus particulièrement en charge du pilotage des effectifs et des mouvements prévisionnels des personnels (titulaires, contractuels et salariés …) afin d’assurer le respect du plafond et du schéma d’emploi applicables à l’Agence. Il anime et conduit le dialogue social (participe aux réunions, veille à la bonne application des accords internes, élabore les documents préparatoires, les convocations, ordre du jour…) et apporte son expertise technique sur ce périmètre.

En collaboration avec l’équipe du département composée d’une gestionnaire et d’une chargée RH, il participe aux missions transverses avec notamment l’élaboration du rapport social unique, la déclinaison des notes de gestion ministérielles (promotion/régime indemnitaire) et de rémunération des salariés de droit privé dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

Il participe à la réalisation de consultations et marchés publics selon les projets du département RH.

Relations fonctionnelles internes et externes
La cheffe de département RH, les gestionnaires RH et la Secrétaire générale Relations en transverse avec l’ensemble du personnel Avec les services RH des ministères de tutelle Avec les services de l’agence comptable et du DAF Savoirs et connaissances techniques
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers Textes relatifs aux régimes indemnitaires Code du travail Dialogue social et instances représentatives du personnel Réglementation et procédures en matière RH Connaissance processus paie Savoir-faire
Capacité à acquérir rapidement une bonne connaissance de l’ensemble des métiers de l’Agence et des réglementations relatives aux différents statuts des personnels de l’établissement Anticiper / prioriser Capacité à rendre compte Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision Aptitude à s’exprimer en public Savoir-être et compétences relationnelles
Rigueur Capacité d'analyse et d'évaluation des situations Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Curiosité intellectuelle Discrétion et respect de la confidentialité Spécificités du poste : poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou agent de droit public (PNA, détachement sur contrat)
Salaire proposé selon profil et expérience.
Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Toulouse
25/02/2025

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Sud-Est (DCS SE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Lyon
25/02/2025

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Sud-Est (DCS SE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Nancy
25/02/2025

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Nord-Est (DCS NE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Nantes
25/02/2025

Mission générale : Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur Grand Ouest du contrôle et des suites (DCS GO), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS.
A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.  

Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.  
Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.  


Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir): 
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques  
Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse § Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution Savoir-être et compétences relationnelles : Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations
Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national

Localisation du poste : Nantes