28/06/2023
La direction générale adjointe contrôles et suite (DGA CS) compte plus de 90 collaborateurs répartis sur sept implantations.
Les contrôles sont réalisés par les inspecteurs auditeurs dans le cadre de missions incluant une vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu’une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.
La mission de contrôle de l’ANCOLS inclut notamment la vérification par les organismes contrôlés du respect de l’emploi conforme à leur objet des subventions, prêts ou avantages consentis par l’État ou par ses établissements publics et par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ; du respect, par les organismes de logement social de l’application des conventions ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. La mission de contrôle recouvre également l’évaluation de la gouvernance, de l’organisation territoriale, du fonctionnement général des organismes contrôlés des procédures de contrôle interne et d’audit interne mises en place par ces organismes, de l’efficience de leur gestion, de l’efficacité avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.
La DGA CS prépare les travaux du comité du contrôle et des suites de l’ANCOLS (CCS), composé des représentants des ministères de tutelle et d’une personnalité qualifiée, qui examine les conclusions des rapports et arrête les suites à donner aux contrôles et prépare pour délibération du conseil d’administration de l’agence les projets de mise en demeure et de proposition de sanction au ministre chargé du logement.
Mission générale de la direction du contrôle et des suites :
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites Grand Ouest, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
De participer en amont de chaque mission, sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de mission et en liaison avec le directeur, à l’analyse des enjeux et risques de l’organisme à contrôler, se traduisant par l’élaboration d’une note de cadrage et d’une matrice des risques,
de réaliser les contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement,
de contribuer à la coordination des contrôles réalisés par d’autres directions et portant sur des groupes nationaux ou sur des implantations régionales d’Action Logement,
de collecter et d’analyser les informations et données nécessaires au contrôle, en mobilisant les ressources propres à l’agence (outils et données) ;
d’évaluer les risques opérationnels, managériaux, juridiques et financiers liés à la gestion de l’entité contrôlée,
de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées,
de proposer des recommandations en vue de renforcer l’efficacité et l’efficience des entités contrôlées, en se fondant sur une approche évaluative méthodique et rigoureuse,
de rédiger les rapports de contrôle et d’évaluation des entités contrôlées,
de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.
Relations fonctionnelles internes et externes :
Relations fonctionnelles internes : l’inspecteur-auditeur travaille en équipe sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de mission, chargé notamment de la supervision d’un contrôle et de la coordination des travaux au sein de l’équipe de contrôle, et peut s’appuyer sur l’expertise pluridisciplinaire des services centraux de la DGA-CS et du siège de l’agence.
Relations fonctionnelles externes : outre les relations avec les organismes contrôlés, l’inspecteur-auditeur est appelé à travailler notamment avec les services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales de rattachement (OPH), des commissaires aux comptes... Il peut être amené à effectuer des contrôles conjoints avec d’autres corps de contrôle.
L’inspecteur-auditeur exerce dans le cadre de sa mission un rôle de représentation de l’agence. Il peut se trouver en « situation exposée » et doit être en mesure de dialoguer avec ses interlocuteurs dans une posture relationnelle de « contrôleur ».
Autonomie et responsabilité :
Dans le cadre des objectifs et des enjeux fixés par gouvernance de l’agence et déclinés par la direction générale, l’inspecteur-auditeur, avec le directeur de contrôle et des suites et le chef de mission, organise, les diligences de contrôle et planifie les activités selon le rythme de production déterminé par la programmation des contrôles et ce afin de respecter les délais et les budgets-temps définis.
Être force de proposition pour les champs relevant de ses missions.
Rendre régulièrement compte de l’exécution et de l’avancement au chef de mission et au directeur en liaison avec le chef de mission.
Savoirs et connaissances techniques :
Bonne connaissance des enjeux de gestion patrimoniale et sociale des organismes de logement social ainsi que des enjeux et des mécanismes de politique sociale des organismes
Bonne connaissance des politiques publiques du logement social (dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes contrôlés)
Bonne connaissance des règles juridiques et fiscales applicables aux secteurs contrôlés, notamment connaissances juridiques en matière de logement social (code de la construction et de l’habitat), de marchés publics, de droit des sociétés, de droit du travail.
Bonne connaissance du cadre institutionnel d’intervention des organismes de logement social (rôle des services de l’Etat et des collectivités territoriales, partenaires financiers)
Notions relatives aux modèles économiques et financiers des organismes de logement social
Notions relatives aux techniques comptables et financières : comptabilité privée, spécificités des organismes de logement social, spécificités Action Logement (comptabilité bancaire), consolidation des comptes
Notions de gestion immobilière privée
Savoir-faire :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données) et capacité à s’approprier les outils informatiques en général (utilisation avancée des systèmes décisionnels, des systèmes de travail collaboratif, etc.) et à travailler dans un environnement dématérialisé
Maîtrise des techniques d’audit, d’enquête et de contrôle
Capacité d’appropriation de la posture de contrôle : respect des règles déontologiques, gestion des conflits en milieu externe, …
Capacité à élever sa vision au niveau de l’analyse stratégique de l’organisme dans son contexte local et national
Capacité de synthèse, à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision
Être capable d’articuler plusieurs environnements transverses : juridique, financiers, fiscaux
Savoir conduire un entretien
Savoir-être et compétences relationnelles :
Être disponible, organisé, rigoureux et méthodique
Esprit de synthèse et indépendance de jugement
Aptitude pour le travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse
Savoir rendre compte
Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial
Curiosité intellectuelle
Sens de l’écoute et de la pédagogie
Ouverture d’esprit et sens relationnel et de la communication
Sens de l’anticipation et de l’initiative
Respecter la confidentialité des informations et des données traitées
Déontologie et discrétion
Localisation administrative et géographique : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social, à Nantes (44).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : disponibilité, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative. Contraintes liées aux déplacements sur les sites des contrôles parfois sur un large territoire et au caractère sensible des sujets pris en charge par la direction.
Qui contacter : Le département RH : recrutements@ancols.fr
Date de mise à jour de la fiche de poste : 26 juin 2023
Vos perspectives : évolution possible vers le rôle de chef de mission ou d’encadrement