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L'ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés,
sous différents statuts. Salariés de droit privé et agents de la fonction publique.

Liste des métiers (non exhaustive) :
  • Inspecteur-auditeur
  • Chargé d'études juridiques
  • Chargé d'études statistiques
  • Chargé d'analyse de données
  • Informaticien
  • Chargé de formation
  • Gestionnaire de ressources humaines
  • Gestionnaire comptable
  • Assistant d'études
  • Assistant de direction

Offres d'emploi et de stage

12 Offres d'emploi

Inspecteur-auditeur (H/F) à Toulouse
11/07/2024

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Sud-Est (DCS SE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Lyon
11/07/2024

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Sud-Est (DCS SE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F) à Nancy
11/07/2024

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur contrôle et des suites Nord-Est (DCS NE), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS. A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.   Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.   Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.    

Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir):
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques   Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution   Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations   Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national
Salaire proposé selon profil et expérience.  

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chargé de mission contrôle interne (H/F)
27/06/2024

L'ANCOLS recherche un ou une chargé.e de mission contrôle interne.

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, vous serez chargé.e de concevoir et déployer le dispositif de contrôle interne de l’Agence, en coordonnant les acteurs internes et en assurant la gestion des risques.  

Vos missions :
Organiser et animer le dispositif de contrôle interne (définition des objectifs, planification, élaboration des référentiels) ; Définir et diffuser les orientations générales en lien avec la direction générale ; Elaborer et mettre à jour la cartographie des risques en collaboration avec les managers ; Élaborer et piloter la mise en œuvre du plan d’actions de maîtrise des risques ; Mettre en place des outils de pilotage : tableaux de bord, indicateurs… Documenter le contrôle interne : organigrammes, notes de procédures, plans de contrôle… Former et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du contrôle interne ; Préparer et réaliser les contrôles de second niveau : échantillonnage, analyse des résultats, actions correctives. Auditer les processus et évaluer la pertinence du dispositif de contrôle interne. Élaborer des outils pour évaluer la maturité du dispositif. Organiser et administrer la comitologie dédiée au contrôle interne. Présenter les résultats à la direction générale et aux instances de l’agence. Piloter les missions transverses : coordonner et répondre aux questions du contrôleur budgétaire, des tutelles, de la Cour des comptes ou de tout autre corps de contrôle.
Profil


Connaissances techniques et savoir-faire :
Maîtrise de la méthodologie du contrôle interne et de la gestion des risques. Connaissance de l’environnement juridique et institutionnel. Animation de groupes de travail. Modélisation de processus. Analyse de données et élaboration d’indicateurs. Gestion de projet et planification. Savoir-être :
Adaptabilité, rigueur et initiative. Capacité à mobiliser et transmettre. Esprit critique et réactivité. Discrétion et respect de la confidentialité.
Conditions

Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience.

Contacts

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Directeur adjoint des normes et de l’expertise (H/F)
13/06/2024

Mission générale : Les principales missions du titulaire du poste sont :

Assister la DNE dans les propositions faites à la DGA-CS sur les orientations de l’ANCOLS en matière de méthodologie du contrôle et de l’évaluation des organismes ; Organiser en lien avec la DNE la fonction d’expertise au sein de la DGA-CS et contribuer directement dans ses domaines de compétences à cette fonction : préparation et formalisation des normes de travail, expertises ponctuelles à la demande des équipes de contrôle, interventions in situ avec les équipes de contrôle et animation des clubs métiers d’inspecteurs-auditeurs ou de groupes de travail ad hoc, contributions pour les productions transversales, notamment rapport d’activité et rapport public annuel de contrôle ; Manager la direction en lien avec la DNE et animer le travail de ses collaborateurs ; Représenter, à la demande de la DGA-CS, l’ANCOLS dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation ; Participer au collège technique interne et au comité du comité du contrôle et des suites ; Assurer en liaison avec la DGA-CS la maîtrise d’ouvrage des plans de formation pour la DGA-CS. Relations fonctionnelles internes et externes
Coopération active avec la direction de la qualité et des suites, la direction des affaires juridiques, la direction des productions et missions transversales et la DGA-SETSI pour les questions d’accès aux données et pour les études Collaboration en continu avec les directions du contrôle et des suites Représentation, à la demande, dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation et dans les organismes où l’ANCOLS est représentée institutionnellement Relations fonctionnelles externes avec les membres du comité du contrôle et des suites, les ministères de tutelle, les représentants des secteurs professionnels Savoirs et connaissances techniques
Parfaite maîtrise d’au moins un des domaines d’expertise de sa direction Bonne connaissance des secteurs contrôlés dans tous les aspects de leurs activités Solides connaissances juridiques en matière de logement social (code de la construction et de l’habitat), , Connaissance des statuts et du fonctionnement des organismes contrôlés Bonne connaissance des mécanismes économiques et financiers des secteurs contrôlés Savoir-faire
Aptitude à manager et animer une équipe, conduire un projet (planification, reporting, analyse de risques, etc.) et rendre régulièrement compte de l’exécution de ses missions à la DNE Maîtrise des techniques d’audit et de contrôle Capacité à appréhender la stratégie de l’organisme dans son contexte local et national Capacité d’analyse et de synthèse Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision Aptitude à s’exprimer en public L’utilisation des systèmes de gestion et de partage de données et des systèmes d’information et de communication professionnelle : utilisation avancée de la bureautique, des tableurs, des bases de données, des outils de management de la connaissance, des systèmes décisionnels, des systèmes de travail collaboratifs, etc. Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Capacité d’initiative Réactivité Aptitude pour le travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial Curiosité intellectuelle § Loyauté vis-à-vis de la direction Sens de l’écoute et de la pédagogie Respect des règles de déontologie et de la confidentialité des informations et données traitées
Spécificités du poste : quelques déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national. Contact : recrutements@ancols.fr

Expert Gestion Locative et Politique Sociale (H/F)
31/01/2024

Sous l’autorité du directeur des normes et de l’expertise, le titulaire du poste a pour principales missions :
proposer au DGA-CS les orientations de l’ANCOLS en matière de méthodologie du contrôle et de l’évaluation des organismes en matière de gestion locative et politique sociale préparer les normes de travail correspondantes  réaliser des expertises ponctuelles à la demande des équipes de contrôle  effectuer des interventions in situ avec les équipes de contrôle à la demande de ces dernières  effectuer du traitement de données de gestion locative en lien avec les experts en système d’information  animer un club métier d’inspecteurs-auditeurs ou des groupes de travail ad hoc  animer des journées métier  concevoir et animer des formations internes  assurer une veille thématique et réglementaire.   Relations fonctionnelles internes et externes :
Coopération active avec la direction de la qualité et des suites, la direction des affaires juridiques et la direction des productions et missions transversales  Collaboration en continu avec les équipes des quatre directions du contrôle et des suites Représentation, à la demande, dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation et dans les organismes où l’ANCOLS est représentée institutionnellement Relations fonctionnelles externes avec les représentants des secteurs professionnels, les ministères de tutelle Savoirs et connaissances techniques :
Solides connaissances des enjeux de gestion locative et de politique sociale des organismes de logement social Solides connaissances des procédures et de la réglementation dans le domaine de la gestion locative, tels que les loyers, le supplément de loyer solidarité, les charges récupérables, les attributions, la gestion des risques locatifs (vacance, impayés), le service rendu aux locataires au travers de la gestion de proximité, le traitement des réclamations… Bonne compréhension des modèles économiques et financiers des organismes de logement social Savoir-faire :
Aptitude à animer un groupe de travail Capacité à acquérir des techniques d’audit et de contrôle Capacité à élever sa vision au niveau de l’analyse stratégique de l’organisme dans son contexte local et national Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision Aptitude à s’exprimer en public Utilisation des systèmes de gestion et de partage de données et des systèmes d’information et de communication professionnelle : bureautique, tableurs, bases de données, systèmes de travail collaboratifs, etc. Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial Curiosité intellectuelle Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations Avoir avec les organismes tiers une relation compatible avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’Agence Spécificités du poste : quelques déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national ; Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire.

Salaire proposé selon profil et expérience.

Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chargé(e) d’études patrimoniales et statistiques (H/F)
05/09/2023

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Statistiques, Etudes et Système Informatique (DGA SETSI), la Direction des statistiques et études transversales (DSET) se compose de deux départements : le département des études et enquêtes sectorielles (DEES) et le département des études et maitrise d’ouvrage statistique (DEMOS). La direction dans son ensemble mène, entre autres, des études portant des problématiques patrimoniales et ce de façon croissante, en lien entre autres avec la rénovation thermique des logements. Pour cela, la DSET exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, données du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), etc.) ainsi que des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS). A noter que la direction mène aussi des études centrées sur les ménages (demandeurs de logements sociaux ou locataires) et d’autres à mi-chemin entre les problématiques patrimoniales et ménages comme l’adéquation offre-demande ou bien la mobilité. L’ANCOLS recherche un(e) chargé(e) d’études statistiques pour l’un des deux départements de la direction, ayant une appétence pour les problématiques patrimoniales avec de bonnes bases de physique pour pourvoir appréhender ces thématiques dans les différents champs qu’elle recouvre. La personne pourra aussi, selon les sujets inscrits au programme d’études et selon ses appétences, être amenée à travailler sur des sujets d’ordre socio-démographiques.
Descriptif du poste
Rattaché(e) à la cheffe du département DEES et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de : ▪ Conduire des études statistiques relatives au secteur du logement social : analyse des données, rédaction du rapport, présentation des résultats au sein des instances de l’agence. ▪ Participer au pilotage des études prestées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, évaluation des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables. ▪ Assurer la maintenance et l’amélioration des modèles mathématiques et des modèles d’apurements/correction de données, utilisés par la direction. ▪ Réaliser - ou a minima être en appui - des études patrimoniales nécessitants de bonnes bases de physique.
Profil
▪ Diplôme : ingénieur ou universitaire (Master 2) en statistiques ou mathématiques avec de bonnes bases de physique. ▪ Solides connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données (type SQL), de statistiques (R notamment) et éventuellement de reporting (Business Object). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information. ▪ Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps. ▪ Bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser. ▪ 3 ans d'expérience professionnelle minimum.
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche). Salaire proposé selon profil et expérience.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chargés d’études financières sectorielles – Département SEFS (DSEF) (H/F)
03/08/2023

La DSEF mène des études financières relatives au logement social et à Action Logement. Elle produit notamment le rapport annuel statistique et financier (RASF) lié à l’activité de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), des études sur l’efficacité et/ou l’efficience des dispositifs de la PEEC ainsi que des analyses sur la santé financière du secteur du logement social. Elle mène des enquêtes auprès des organismes de logement social ou tout autre acteur du secteur. La DSEF recueille ainsi des données auprès des organismes de logement social, d’Action Logement ainsi qu’auprès des associations sur les dispositifs de la PEEC et exploite des données opérationnelles et financières. Selon les besoins des études, elle mène des enquêtes qualitatives et quantitatives ad hoc auprès des organismes de logement social, d’Action Logement ou tout autre acteur intervenant dans le périmètre de l’Agence.
L’ANCOLS recherche pour sa Direction des statistiques et études financières (DSEF) des chargé(e)s d’études financières sectorielles.
Descriptif du poste
• Collecter, exploiter et analyser des données sectorielles relatives au secteur d’Action Logement et du logement social
• Organiser et centraliser des données et des informations externes nécessaires aux missions du département (Comptes du logement, INSEE, CGEDD, etc.) ainsi que la mise en œuvre des échanges d’informations externes dans le cadre de partenariats à construire ;
• Participer à la production périodique de statistiques permettant d’identifier le rôle de la PEEC dans la politique du logement social à partir d’une vision systémique de l’ensemble des flux financiers du logement social ;
• Élaborer des études financières sectorielles et globales sur des sujets en lien avec l’efficacité de l’intervention des organismes d’Action Logement et du logement social ;
• Réaliser des études sur la mission d’intérêt général des organismes d’Action Logement et des organismes de logement social (OLS) au regard de la réglementation communautaire relative aux SIEG, portant notamment sur une approche globale, au niveau sectoriel, de l’évaluation financière des compensations.
Profil
• Diplôme universitaire (Master 2) en statistique, économétrie et économie / ENSAE / ENSAI avec une spécialité en finances ;
• Une expérience au sein d’une direction des études ou en cabinet d’étude dans le secteur des services (immobilier, logement social, protection sociale, secteur public ou parapublic, etc.) serait un plus, en particulier dans le domaine du logement.
• Appétence pour les SI ;
• Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps ;
• Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser ;
• 3 ans d’expérience professionnelle minimum.
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé (ou fonctionnaire), basé à La Défense (Grande Arche). Salaire proposé selon profil et expérience.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr

Parmi les études publiées :
- Parution de l'étude relative aux coûts de production des logements sociaux (date : 11/07/2023)
- Rapport annuel statistique et financier (RASF 2021) (date : 03/07/2023)
- Contribution de la PEC au financement du logement social sous forme de subventions et de prêts – données 2018 à 2021 (date : 27/10/2022)
Inspecteur-auditeur (H/F)
28/06/2023

Mission générale : Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur Grand Ouest du contrôle et des suites (DCS GO), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS.
A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.  

Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.  
Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.  


Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir): 
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques  
Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse § Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution Savoir-être et compétences relationnelles : Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations
Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national

Localisation du poste : Nantes
Chef(fe) de département des Statistiques et Études Financières Sectorielles (SEFS) (H/F)
12/06/2023

L’ANCOLS recherche pour sa Direction des statistiques et des études financières (DSEF), un (e) chef(fe) de département, ayant une appétence particulière pour les problématiques statistiques et financières. La direction dans son ensemble mène des études portant sur un large éventail de thématiques du logement social (santé financière des bailleurs sociaux, coût de production des logements sociaux, contribution de la PEEC (participation à l’effort de construction des employeurs) dans le financement du logement social, etc.

Descriptif du poste
Manager l’équipe du département SEFS (Statistiques et Études Financières Sectorielles), Apporter un soutien méthodologique à l’équipe et superviser toutes les activités liées aux différentes missions du département, à savoir la production de statistiques et d’études financières, Prendre directement en charge la réalisation de certaines activités en fonction des compétences requises pour effectuer ces activités et/ou des disponibilités de l’équipe, Apporter aux chargé·e·s d’études un soutien méthodologique (suivi statistique, étude, évaluation), Être un support aux équipes en termes d’analyse (objet étudié, contexte, environnement) Assister l’équipe dans la rédaction des analyses et des études, Valider les productions des chargé·e·s d’études, En liaison avec le directeur des statistiques et études financières, contribuer, dans son domaine de compétence, à la définition et à la mise en œuvre des projets stratégiques de l’ANCOLS, par un pilotage adapté de l’activité du département et par les activités directement prises en charge.
Savoirs et connaissances techniques
Secteur du logement, y compris les spécificités sectorielles (collecteurs, bailleurs, etc.), Connaissances nécessaires en finance pour une compréhension, une interprétation et une utilisation pertinente de l’information comptable et financière produite par les entreprises, Bonnes connaissances de la comptabilité générale. Des connaissances dans le domaine du logement social seraient appréciées.
Profil
Diplôme ENSAE ou Master en Finances et gestion des risques, Master en ingénierie statistique et financière, ou diplômes équivalents ; Une première expérience au sein d’un service d’analyse financière ou d’une direction des études financières dans le secteur des services (immobilier, logement social, protection sociale, secteur public ou parapublic, etc.) serait un plus, en particulier dans le domaine du logement ; Appétence pour les SI ; Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps ; Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser ; Réussir à concilier plusieurs logiques dans la conduite des projets : économique – comptable et financière – réglementation spécifique – finalité sociale. 4 ans d’expérience professionnelle minimum.
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé (ou fonctionnaire), basé à La Défense (Grande Arche).  Salaire proposé selon profil et expérience. 

Contact 
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chargé d’études statistiques et d’évaluation sur le logement social (H/F)
06/04/2023

L’ANCOLS recherche pour sa Direction des statistiques et études transversales (DSET) un/une chargé.e d’études en année de césure ou en alternance. Offre Le/la chargé(e) d'études stagiaire participera à la production d’études et de statistiques de la direction. Plus particulièrement, il/elle mènera des travaux sur l’enquête annuelle auprès des ménages locataires du parc social. Depuis 2021, l’ANCOLS réalise chaque année une enquête auprès des ménages locataires du parc social. Elle a pour objectif de mieux connaitre la situation de ces derniers, leur ressenti sur le logement occupé ainsi que leurs difficultés éventuelles. Le/la chargé·e d'études participera à la valorisation de cette enquête, notamment en réalisant des analyses sur des sujets spécifiques (satisfaction des ménages, rénovation, etc.) ou sur un périmètre particulier (famille monoparentale, etc.) Il/elle sera amené.e à participer à la gestion de cette base de données, à l’élaboration de programmes « informatiques » et à la publication des résultats. Un travail bibliographique sera également réalisé afin de comparer nos résultats avec d’autres sources ou périmètres. Dans le cadre d'un travail d'équipe et sous la responsabilité de la cheffe de département, il/elle sera amené·e à : proposer un plan d'analyse ; préparer et exploiter les données issues de ce recueil et des bases sectorielles ; produire et rédiger des analyses dans un rapport d'étude ; effectuer la synthèse écrite des résultats. Le/la chargé·e d'études stagiaire pourra potentiellement être amené(e) à participer à d’autres travaux de la direction. Profil Stage de fin d’études M2 ou année de césure M1/M2 ou alternance M2 (statistique, économie, géographie, démographie). Maîtrise des méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique. Solides connaissances de la bureautique et du logiciel statistique R. La maîtrise du langage SQL serait un plus. Bonne organisation et bonne gestion du temps. Dynamisme, rigueur, capacité d’initiative et de proposition. Capacité à travailler en équipe. Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser et à analyser. Stage de 6 mois minimum Localisation : Grande Arche de la Défense – Paroi Sud Gratification de stage et avantages sociaux (subvention repas et remboursement frais de transport) Pour candidater, merci d’adresser à l’ANCOLS un CV et une lettre de motivation à recrutements@ancols.fr
Inspecteur-auditeur (H/F)
29/08/2022

Mission générale : Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur du contrôle et des suites, l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS.
A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.  

Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.  
Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.  


Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir): 
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques  
Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse § Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution Savoir-être et compétences relationnelles : Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations
Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national

Localisation du poste : Grande Arche – Paris La Défense