Recrutement

Recrutement

Rejoignez-nous

L'ANCOLS mène une politique de recrutement ambitieuse et recherche des profils diversifiés,
sous différents statuts. Salariés de droit privé et agents de la fonction publique.

Liste des métiers (non exhaustive) :
  • Inspecteur-auditeur
  • Chargé d'études juridiques
  • Chargé d'études statistiques
  • Chargé d'analyse de données
  • Informaticien
  • Chargé de formation
  • Gestionnaire de ressources humaines
  • Gestionnaire comptable
  • Assistant d'études
  • Assistant de direction

Offres d'emploi et de stage

16 Offres d'emploi

Analyste financier en alternance (H/F)
28/02/2024

L'ANCOLS recherche pour sa direction des statistiques et études financières (DSEF) un ou une alternant(e) en analyse financière.

En tant qu’alternant. e en analyse financière, votre rôle consistera à accompagner l'équipe dans la rédaction des rapports annuels statistiques et financiers (RASF) relatifs aux éditions 2023, l'établissement des prévisions sur les ressources et les emplois de la PEEC ainsi qu’aux travaux d'analyse sur les comptes consolidés et sur les comptes combinés des acteurs du logement social. Enfin, l'analyste financier participera à la fiabilisation des données financières nécessaires à la réalisation des études 2024 définies par l'agence.

Dans le cadre d'un travail d'équipe et sous la responsabilité d'un chef de département, il/elle sera amené·e à : 
préparer et exploiter les données issues de bases sectorielles existantes et/ou de recueils réalisés par l'Agence ; analyser les données financières des acteurs du logement social ; produire et rédiger des analyses dans un rapport d'étude ; effectuer la synthèse écrite des résultats ; participer au diagnostic des bases de données reçues par l'Agence. Si vous êtes actuellement en dernière année de Master CCA ou en première année de Master Finance, que vous possédez une solide compréhension de la comptabilité, et que vous êtes doué pour la rédaction, l'analyse et la synthèse, alors ce poste est fait pour vous. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Au-delà de vos compétences techniques, nous recherchons des candidats organisés, capables de gérer leur temps efficacement et réactifs.

Contrat d’apprentissage basé à la Grande Arche de la Défense – Paroi Sud – poste à pourvoir en alternance à compter de septembre 2024.

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chef de projet digital UX / refonte de l’Intranet (H/F)
31/01/2024

Au sein du Secrétariat général, le ou la chef. fe de projet digital UX est chargé. e de piloter la refonte de l'intranet de l’Ancols.

Pour ce faire, il. elle devra :
Analyser et centraliser les besoins des différents services et direction en matière de communication interne. Pour ce faire il. elle devra animer les échanges avec toutes les personnes et directions impliquées. ·         réaliser un audit qualitatif des contenus ainsi que de l'architecture de navigation de l'intranet produire des recommandations de refonte de l’intranet au niveau : de l'architecture de navigation du site, de l'éditorial (adaptation des contenus en fonction des objectifs stratégiques de communication de l’ANCOLS) ; de l'ergonomie et du parcours utilisateur (UX) ; du process de contribution et de validation des contenus et de la plateforme technique de publication (CMS)  définir la feuille de route de mise en place des recommandations et garantir le respect du calendrier du projet piloter le projet de refonte en relation avec les équipes de de la Direction informatique, du secrétariat général et le responsable formation. être en capacité de piloter un projet transversal complexe     Savoirs et connaissances techniques  

Ce poste s’adresse à un. e chef.fe de projet digital UX polyvalent.e, autonome, rigoureux, ayant l'esprit d'équipe et disposant d'une expérience d'au moins cinq ans en gestion de projet. Il.elle sera amené.e à exercer ses missions dans un environnement institutionnel 

Le poste requiert :
la maîtrise de la gestion de projet la maîtrise de l'environnement digital et des CMS (notamment Wordpress et Jahia) et des normes d’accessibilité (RGPD) la maîtrise de l'UX design   Une sensibilité éditoriale adaptée à l'environnement digital ainsi qu'une bonne qualité d'écoute auprès d'interlocuteurs variés (cadres supérieurs, experts métiers, experts SI...). Une bonne connaissance de la communication institutionnelle et du logement social serait appréciable.  

Savoirs être et compétences relationnelles
Maitrise des outils bureautique et collaboratifs Conduit et pilotage de projet Compétences en matière de, systèmes, réseaux d’information et de communication Aptitude à mener un audit interne Capacité à concevoir un projet, une démarche Travailler en mode projet Aptitude à l'écoute Compétence en communication écrite et orale Capacité à travailler en équipe Esprit de synthèse   Sens de l'organisation    
Poste à pourvoir immédiatement en CDD 11 mois de droit privé ou de droit public basé à La Défense (Grande Arche).  
Salaire proposé selon profil et expérience.  
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Expert Gestion Locative et Politique Sociale (H/F)
31/01/2024

Sous l’autorité du directeur des normes et de l’expertise, le titulaire du poste a pour principales missions :
proposer au DGA-CS les orientations de l’ANCOLS en matière de méthodologie du contrôle et de l’évaluation des organismes en matière de gestion locative et politique sociale préparer les normes de travail correspondantes  réaliser des expertises ponctuelles à la demande des équipes de contrôle  effectuer des interventions in situ avec les équipes de contrôle à la demande de ces dernières  effectuer du traitement de données de gestion locative en lien avec les experts en système d’information  animer un club métier d’inspecteurs-auditeurs ou des groupes de travail ad hoc  animer des journées métier  concevoir et animer des formations internes  assurer une veille thématique et réglementaire.   Relations fonctionnelles internes et externes :
Coopération active avec la direction de la qualité et des suites, la direction des affaires juridiques et la direction des productions et missions transversales  Collaboration en continu avec les équipes des quatre directions du contrôle et des suites Représentation, à la demande, dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation et dans les organismes où l’ANCOLS est représentée institutionnellement Relations fonctionnelles externes avec les représentants des secteurs professionnels, les ministères de tutelle Savoirs et connaissances techniques :
Solides connaissances des enjeux de gestion locative et de politique sociale des organismes de logement social Solides connaissances des procédures et de la réglementation dans le domaine de la gestion locative, tels que les loyers, le supplément de loyer solidarité, les charges récupérables, les attributions, la gestion des risques locatifs (vacance, impayés), le service rendu aux locataires au travers de la gestion de proximité, le traitement des réclamations… Bonne compréhension des modèles économiques et financiers des organismes de logement social Savoir-faire :
Aptitude à animer un groupe de travail Capacité à acquérir des techniques d’audit et de contrôle Capacité à élever sa vision au niveau de l’analyse stratégique de l’organisme dans son contexte local et national Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision Aptitude à s’exprimer en public Utilisation des systèmes de gestion et de partage de données et des systèmes d’information et de communication professionnelle : bureautique, tableurs, bases de données, systèmes de travail collaboratifs, etc. Savoir-être et compétences relationnelles :
Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial Curiosité intellectuelle Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations Avoir avec les organismes tiers une relation compatible avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’Agence Spécificités du poste : quelques déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national ; Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire.

Salaire proposé selon profil et expérience.

Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Assistant de direction (H/F)
31/01/2024

Le titulaire du poste assure, depuis le siège de la Direction du contrôle et des suites (DCS) Sud Est, le suivi et la gestion administrative des missions de contrôle. Il assure également des missions d’assistance pour le compte du directeur et en soutien à l’activité de l’ensemble des équipes qui lui sont rattachées (Marseille, Lyon, Toulouse).  

Ses missions consistent principalement à :
Assurer efficacement la gestion administrative des contrôles et la mise en œuvre des suites et des sanctions : préparation et mise à disposition des pièces administratives du contrôle, enregistrement des pièces dans l’outil dédié… Assurer le suivi des dossiers : suivi et tenue de tableaux de bord, veille et alertes sur les délais / échéances… Garantir le reporting des dossiers de contrôle auprès du directeur) et des équipes Préparer les dossiers de contrôle présentés aux instances (Comité Technique Interne, Comité du Contrôle et des Suites, CA…) et assurer la coordination avec les chargés de suivi et des suites pour la mise à disposition des dossiers Veiller à la qualité des dossiers de contrôle et de suites : respect de la charte graphique, relecture des rapports, correction des erreurs grammaticales et orthographiques, Assurer la gestion logistique de la direction : gestion du courrier, commandes de fournitures, relations avec les prestataires (ménage, livraison d’eau, photocopieurs…) en lien avec le directeur et le service en charge des moyens généraux Participer à l’accueil et à l’intégration de nouveaux arrivants Apporter une aide réactive et proactive au directeur ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe Relations fonctionnelles internes et externes :
En plus d'interagir avec le DCS Sud Est et son équipe, le titulaire du poste collabore en interne avec divers interlocuteurs au sein de toutes les directions de la DGA-CS, incluant la direction de la qualité et des suites ainsi qu'avec d'autres directions de l'Agence. De plus, il entretient des relations externes avec des interlocuteurs occupant des postes à haute responsabilité. Le titulaire du poste participera activement au réseau des assistants animé par la direction de la qualité et des suites (DQS)     Autonomie et responsabilité :
Organisation autonome du travail en suivant les instructions et respectant les délais fixés Facilitateur et proactif dans la gestion quotidienne des dossiers attribués Garant de la qualité et de la fiabilité  des travaux réalisés Force de proposition Savoirs et connaissances techniques :
Maîtrise des logiciels bureautiques et des fonctionnalités liées à la messagerie, des ressources intranet, extranet et internet Capacité à rédiger des documents professionnels tels que des courriels, des rapports et des présentations Une connaissance des grandes problématiques du logement social et des secteurs professionnels contrôlés serait appréciable Savoir-faire :
Mettre en œuvre et garantir le respect des procédures établies Bonne compétence relationnelle  Savoir apporter une assistance administrative en respectant les différentes procédures mises en place au sein de l’agence Gérer efficacement un planning et établir des priorités Capacité à planifier les activités à moyen terme, gérer les priorités et faire face aux imprévus Savoir anticiper et alerter Avoir une bonne expression écrite et orale Démontrer une grande précision dans la gestion des informations et des données Savoir-être et compétences relationnelles :
Sens de l’anticipation et réactivité Organisé, rigoureux et méthodique Esprit d’équipe Sens de la discrétion et respect de la confidentialité des informations et des données traitées Adaptation à chaque interlocuteur en fonction de son niveau de responsabilité et de son positionnement   Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à Marseille.
Salaire proposé selon profil et expérience.

Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr





Chef du département « affaires financières et moyens généraux" (H/F)
22/01/2024

Sous l'autorité du secrétaire général, le ou la chef(fe) du département est chargé.e d’assurer la direction du département des affaires financières et de moyens généraux.
À ce titre le ou la chef.fe de département a notamment  la charge de :
participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financières de l’agence, incluant la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de l’agence. garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’agence, en lien avec les objectifs stratégiques de l’établissement. conseiller la hiérarchie en tant qu'experte/expert pour la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.. piloter la réalisation des analyses financières prospectives et proposer des stratégies de pilotage. piloter, en fixant des objectifs et contrôlant, organiser, animer et diriger les achats de l’agence. piloter et organiser le fonctionnement courant des services du siège et des antennes situées en province. Elle ou il, à ce titre notamment, participe à l’élaboration du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’agence.    suivre les évolutions méthodologiques  et technologiques (développement des systèmes d’informations décisionnels, de la modification des systèmes d’information financière, du développement des nouvelles technologies : e-administration, open data). encadrer et manager les équipes du département des affaires financières et moyens généraux.    
Savoirs et connaissances techniques
Connaissance en droit public Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public administratif : structures, réglementation, pratiques, circuits et prises de décision Maitrise des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique ainsi que des règles budgétaires et comptables (GBCP) Bonnes connaissances des procédures d'achat public Techniques d’élaboration d’un budget d’un établissement public administratif Techniques d’analyse financière et méthode d’analyse des coûts Gestion budgétaire des emplois et de la masse salariale Connaissances en matière de contrôle interne Maîtrise des outils de contrôle de gestion Connaissance des techniques et des outils de conduite de projets Cartographie des risques Piloter, animer et encadrer une équipe Savoirs être et compétences relationnelles
Rigueur Autonomie Capacité d’initiative Sens de l’organisation et des méthodes Polyvalence et adaptabilité, aptitude à gérer des sujets différents Réactivité Sens des responsabilités Discrétion et respect de la confidentialité Sens du travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques Savoir rendre compte et alerter   Localisation du poste : Grande Arche- Paris La Défense  

Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).   Salaire proposé selon profil et expérience.  
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Economiste - statisticien (H/F)
03/01/2024

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Statistiques, Evaluations transversales et Système d’Information, la Direction des statistiques et études financières (DSEF) mène des travaux portant sur la planification écologique et le parc social, la dynamique et la stratégie financière et organisationnelle du secteur, les différents dispositifs mis en place par Action Logement, etc. L’objectif est d’évaluer la politique du logement social et de pouvoir aider l’Etat à mieux cibler les dispositifs de soutien aux ménages et des mesures pour favoriser la production de logement social.

Pour cela, la DSEF exploite des données telles que le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS), les données d’enquêtes auprès des bailleurs sociaux et auprès des ménages, des données comptables et financières du secteur du logement social (organismes du logement social, Action logement ou tout autre acteur).

L’ANCOLS recherche un(e) économiste-statisticien pour l’un des deux départements de la direction.

Descriptif du poste
Rattaché(e) au chef de département et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de :
Conduire des études statistiques relatives au secteur du logement social sous la responsabilité d'un chef de département : analyse des données, rédaction du rapport, présentation des résultats au sein des instances de l’agence. Participer à l'élaboration du système d'information statistique de l’Agence : recueil d’information, expression de besoins, production et intégration de données externes.  Participer au pilotage des études prestées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, évaluation des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables.   Profil Master, doctorat, grandes écoles en économie ou en économie appliquée. Une spécialisation en finance serait un plus, Maîtrise des méthodes d’analyse de données. Solides connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données et de statistiques. De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information. Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps. Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser. 5-7 ans d’expérience professionnelle, le poste demandant une réelle autonomie et une capacité à monter en compétences rapidement.   Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr

Directeur/Directrice des affaires juridiques (H/F)
15/11/2023

Sous l’autorité du directeur général, le directeur/directrice des affaires juridiques est chargé-e  d’assurer la fonction juridique de l’établissement qui comprend les 5 grandes missions suivantes :
Mission n° 1 : Conseiller et assister la direction générale de l’ANCOLS ;
Mission n° 2 : Appuyer les équipes de contrôle de l’ANCOLS à tous les stades du processus de contrôle ;
Mission n° 3 : Assurer le secrétariat du conseil d’administration ;
Mission n° 4 : Appuyer juridiquement les différentes équipes de l’ANCOLS ;
Mission n° 5 : Assurer la veille juridique et la formation en interne.  

A ce titre, il/elle apporte conseil et assistance à la direction générale sur tout sujet juridique la concernant.  Il contribue aussi, en lien avec les directions et le secrétariat général, à sécuriser de façon pragmatique leurs actions impliquant des domaines relevant de leur compétence. En lien avec les directions concernées, il/elle assure le secrétariat du conseil d’administration.  À ce titre il/elle est responsable de la préparation, de l’organisation, de la gestion de ses séances et du suivi des suites du conseil d’administration.  

Il/elle apporte son appui :
aux équipes de contrôle de l’ANCOLS à tous les stades du processus, et jusqu’aux suites. Dans cette perspective il/elle participe à l’élaboration de la doctrine, du corpus documentaire, des mises en demeure, des propositions de sanctions, ainsi qu’aux signalements ; aux équipe de la DGA SETSI. Dans ce cadre, il/elle répond aux éventuelles questions juridiques posées par les collaboratrices/collaborateurs ; il/elle contribue également à l’élaboration des modes opératoires des mises en demeure et propositions de sanctions à l’encontre des organismes hlm ne respectant pas leurs obligations de communication de divers documents visées dans le code de la construction et de l’habitation ; aux équipes du département des affaires financières, plus spécifiquement du responsable des achats dans le cadre de la passation des marchés publics.  
Il/elle appuie également le DPO de l’Ancols pour toute question qui peut se poser en la matière.  

Il/elle assure enfin la veille juridique et la formation des acteurs internes de l’ANCOLS.

Il/elle encadre, anime et organise l’activité de ses collaborateurs.

Relations fonctionnelles internes et externes
En interne avec les membres de l’équipe de direction ainsi que toutes personnes souhaitant faire appel à son expertise ou à celle de son équipe.
Avec les services de l'Etat, les auxiliaires de justice, les organismes contrôlés

Autonomie et responsabilité Est autonome pour organiser ses travaux en tenant compte des contraintes de ses différents interlocuteurs et des priorités fixées par le directeur général. Est autonome dans la définition de procédures et de leur amélioration Est responsable de son département, de son organisation et de l’intégrer dans les processus transverses Maintient et développe ses connaissances   Management
Encadre une équipe de cadres  

Savoirs et connaissances techniques  Très bonne connaissance sur les domaines juridiques d’intervention (droit des affaires, droit administratif, droit du travail, droit pénal, droit commercial, droit social, droit des sociétés, code des marchés publics, …) Connaissance en légistique Capacité à aborder des domaines juridiques éloignés des domaines d’intervention principaux. Maîtrise de la réglementation propre au secteur du logement social (PEEC, OPH, HLM, SEM….) et des politiques publiques du logement Connaissance des acteurs et des problématiques du logement social Connaissance des organismes de droit public Bac+5, Master 2     Savoirs faire
Esprit d’analyse et de synthèse Qualités rédactionnelles Capacité à travailler en mode projet Capacité à travailler dans l’urgence, réactivité Construire une stratégie d’approche d’un dossier juridique Organisation et rigueur Hiérarchisation des priorités Goût pour la pédagogie     Savoirs être et compétences relationnelles
Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées Sens du travail en équipe Faculté d’observation, d’analyse et de synthèse Sens de la communication Sens relationnel, diplomatie Sens des responsabilités Sens de l’anticipation et de l’initiative     Pour postuler : recrutements@ancols.fr
Consultant expert haut niveau (H/F)
15/11/2023

Sous l’autorité du directeur/ directrice  des affaires juridiques, le consultant expert haut niveau a notamment la  charge : de produire des analyses sur des sujets complexes transversaux ou liés à une problématique particulière dans le cadre du conseil et de l’assistance à la direction générale ; de contribuer à la préparation des dossiers du conseil d’administration et à la rédaction des procès-verbaux ; de l’appui des équipes de contrôle afin de produire ou contribuer à toute analyse de dossiers complexes ou à enjeux, notamment dans le cadre des différents travaux qui vont préparer les comités du contrôle et des suites. Il/elle sera amenée à participer à tous travaux de réflexion sur la doctrine de sanctions, son application et ses évolutions ; de contribuer à la rédaction de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’agence et à ses missions ; de participer à la mise à jour et rédaction d’actes divers de l’agence (règlement intérieur du conseil d’administration, chartes (informatiques et autres), délibérations nécessaires à la mise en place des procédures relatives aux marchés publics en coordination avec le SG, et de façon générale à tout acte constitutif requérant une approche transverse et comportant un degré élevé de complexité ; de rédiger des articles, notes dans le cadre de la veille juridique ; d’élaborer des programmes de formation et de les animer
Relations fonctionnelles internes et externes

En interne avec les membres de l’équipe de direction ainsi que toutes personnes souhaitant faire appel à son expertise, notamment les délégués territoriaux. Avec les services de l'Etat, les organismes contrôlés et tout acteur du logement social.
Autonomie et responsabilité

Autonome pour l’organisation de son activité dans le cadre des directives et orientations transmises par le directeur des affaires juridiques. Rend compte de l’exécution de son activité au directeur.     Savoirs et connaissances techniques
Très bonne connaissance sur les domaines juridiques d’intervention (droit des affaires, droit administratif, droit du travail, droit pénal, droit social,  droit des sociétés, droit commercial, responsabilité civile et/ou administrative, droit civil,  commande publique,….) Capacité à aborder des domaines juridiques éloignés des domaines d’intervention principaux. Maîtrise de la réglementation propre au secteur du logement social (PEEC, OPH, SA HLM, SEM….) Connaissance des acteurs et des problématiques de la fonction publique et des organismes de droit public     Savoirs faire
Esprit d’analyse et de synthèse Qualités rédactionnelles Capacité à travailler dans l’urgence, réactivité Organisation et rigueur Hiérarchisation des priorités Goût pour la pédagogie   Savoirs être et compétences relationnelles
Sens du travail en équipe Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées Faculté d’observation, d’analyse et de synthèse Sens de la communication Sens relationnel, diplomatie Sens des responsabilités Sens de l’anticipation et de l’initiative  
Chargé d'études statistiques sénior (H/F)
05/10/2023

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Statistiques, Etudes et Système Informatique (DGA SETSI), la Direction des statistiques et études transversales (DSET) se compose de deux départements : le département des études et enquêtes sectorielles (DEES) et le département des études et maitrise d’ouvrage statistique (DEMOS). La direction dans son ensemble mène des études portant sur un large éventail de thématiques, patrimoniales d’une part (rénovation thermique, vacance, vente de logements HLM, …) et relatives aux ménages d’autre part (demandeurs et occupants de logement social). Des sujets à l’intersection de ces deux grandes catégories sont également traités (adéquation offre-demande, mobilité, …). Pour cela, la DSET exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, etc.) ainsi que des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) et le système national d’enregistrement (SNE) qui traite des demandes de logement social. Elle recueille également de l’information auprès d’Action Logement sur les droits de réservation locative et l’attribution de logements au bénéfice de ménages reconnus DALO. Selon les besoins des études, elle mène des enquêtes qualitatives et quantitatives ad hoc auprès de ménages, d’organismes de logement social, d’Action Logement ou tout autre acteur intervenant dans le processus. L’ANCOLS recherche un(e) chargé(e) d’études statistiques pour l’un des deux départements de la direction. Descriptif du poste Rattaché(e) à la cheffe du département et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de : Conduire des études statistiques relatives au secteur du logement social sous la responsabilité d'un chef de département : analyse des données, rédaction du rapport, présentation des résultats au sein des instances de l’agence. Participer à l'élaboration du système d'information statistique de l’Agence : recueil d’information, expression de besoins, production et intégration de données externes. Participer au pilotage des études prestées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, évaluation des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables. Profil Diplôme universitaire (Master 2) en statistique, économétrie, économie, démographie ou géographie. Maîtrise des méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique. Solides connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données (type SQL), de statistiques (R notamment) et éventuellement de reporting (Business Object). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information. Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps. Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser. 5-7 ans d’expérience professionnelle, le poste demandant une réelle autonomie et une capacité à monter en compétences rapidement. Conditions Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience. Contact Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr

Chargé(e) d’études patrimoniales et statistiques (H/F)
05/09/2023

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Statistiques, Etudes et Système Informatique (DGA SETSI), la Direction des statistiques et études transversales (DSET) se compose de deux départements : le département des études et enquêtes sectorielles (DEES) et le département des études et maitrise d’ouvrage statistique (DEMOS). La direction dans son ensemble mène, entre autres, des études portant des problématiques patrimoniales et ce de façon croissante, en lien entre autres avec la rénovation thermique des logements. Pour cela, la DSET exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, données du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), etc.) ainsi que des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS). A noter que la direction mène aussi des études centrées sur les ménages (demandeurs de logements sociaux ou locataires) et d’autres à mi-chemin entre les problématiques patrimoniales et ménages comme l’adéquation offre-demande ou bien la mobilité. L’ANCOLS recherche un(e) chargé(e) d’études statistiques pour l’un des deux départements de la direction, ayant une appétence pour les problématiques patrimoniales avec de bonnes bases de physique pour pourvoir appréhender ces thématiques dans les différents champs qu’elle recouvre. La personne pourra aussi, selon les sujets inscrits au programme d’études et selon ses appétences, être amenée à travailler sur des sujets d’ordre socio-démographiques.
Descriptif du poste
Rattaché(e) à la cheffe du département DEES et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de : ▪ Conduire des études statistiques relatives au secteur du logement social : analyse des données, rédaction du rapport, présentation des résultats au sein des instances de l’agence. ▪ Participer au pilotage des études prestées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, évaluation des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables. ▪ Assurer la maintenance et l’amélioration des modèles mathématiques et des modèles d’apurements/correction de données, utilisés par la direction. ▪ Réaliser - ou a minima être en appui - des études patrimoniales nécessitants de bonnes bases de physique.
Profil
▪ Diplôme : ingénieur ou universitaire (Master 2) en statistiques ou mathématiques avec de bonnes bases de physique. ▪ Solides connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données (type SQL), de statistiques (R notamment) et éventuellement de reporting (Business Object). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information. ▪ Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps. ▪ Bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser. ▪ 3 ans d'expérience professionnelle minimum.
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche). Salaire proposé selon profil et expérience.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
Chargés d’études financières sectorielles – Département SEFS (DSEF) (H/F)
03/08/2023

La DSEF mène des études financières relatives au logement social et à Action Logement. Elle produit notamment le rapport annuel statistique et financier (RASF) lié à l’activité de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), des études sur l’efficacité et/ou l’efficience des dispositifs de la PEEC ainsi que des analyses sur la santé financière du secteur du logement social. Elle mène des enquêtes auprès des organismes de logement social ou tout autre acteur du secteur. La DSEF recueille ainsi des données auprès des organismes de logement social, d’Action Logement ainsi qu’auprès des associations sur les dispositifs de la PEEC et exploite des données opérationnelles et financières. Selon les besoins des études, elle mène des enquêtes qualitatives et quantitatives ad hoc auprès des organismes de logement social, d’Action Logement ou tout autre acteur intervenant dans le périmètre de l’Agence.
L’ANCOLS recherche pour sa Direction des statistiques et études financières (DSEF) des chargé(e)s d’études financières sectorielles.
Descriptif du poste
• Collecter, exploiter et analyser des données sectorielles relatives au secteur d’Action Logement et du logement social
• Organiser et centraliser des données et des informations externes nécessaires aux missions du département (Comptes du logement, INSEE, CGEDD, etc.) ainsi que la mise en œuvre des échanges d’informations externes dans le cadre de partenariats à construire ;
• Participer à la production périodique de statistiques permettant d’identifier le rôle de la PEEC dans la politique du logement social à partir d’une vision systémique de l’ensemble des flux financiers du logement social ;
• Élaborer des études financières sectorielles et globales sur des sujets en lien avec l’efficacité de l’intervention des organismes d’Action Logement et du logement social ;
• Réaliser des études sur la mission d’intérêt général des organismes d’Action Logement et des organismes de logement social (OLS) au regard de la réglementation communautaire relative aux SIEG, portant notamment sur une approche globale, au niveau sectoriel, de l’évaluation financière des compensations.
Profil
• Diplôme universitaire (Master 2) en statistique, économétrie et économie / ENSAE / ENSAI avec une spécialité en finances ;
• Une expérience au sein d’une direction des études ou en cabinet d’étude dans le secteur des services (immobilier, logement social, protection sociale, secteur public ou parapublic, etc.) serait un plus, en particulier dans le domaine du logement.
• Appétence pour les SI ;
• Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps ;
• Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser ;
• 3 ans d’expérience professionnelle minimum.
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé (ou fonctionnaire), basé à La Défense (Grande Arche). Salaire proposé selon profil et expérience.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr

Parmi les études publiées :
- Parution de l'étude relative aux coûts de production des logements sociaux (date : 11/07/2023)
- Rapport annuel statistique et financier (RASF 2021) (date : 03/07/2023)
- Contribution de la PEC au financement du logement social sous forme de subventions et de prêts – données 2018 à 2021 (date : 27/10/2022)
Inspecteur-auditeur (H/F)
28/06/2023

Mission générale : Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur Grand Ouest du contrôle et des suites (DCS GO), l’inspecteur-auditeur participe aux missions de contrôle inscrites à la programmation annuelle de l’ANCOLS.
A ce titre, le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement, ainsi que des contrôles ciblés et thématiques. Il contrôle notamment le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes contrôlés. Il évalue également le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général.  

Dans le cadre de la mission de contrôle, le titulaire du poste a notamment la charge :
d’analyser, en liaison avec le directeur et le chef de mission, les enjeux et risques de l’organisme à contrôler afin de proposer des diligences de contrôle adaptées, de restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées, de rédiger les rapports provisoires de contrôle, de suivre la phase contradictoire avec les entités contrôlées et d’établir les rapports définitifs, de proposer les suites des contrôles et de suivre la mise en œuvre par les organismes contrôlés des mesures correctives décidées par le conseil d’administration de l’Agence de contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.  
Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.  


Connaissances techniques (à posséder ou à acquérir): 
Organisation, fonctionnement et missions des organismes de logement social Législation applicable en matière de logement social de droit des sociétés. Méthodologie d’audit et de contrôle Comptabilité de droit privé ; analyse financière Outils bureautiques et informatiques  
Savoir-faire (à posséder ou à acquérir):
Capacité d’analyse § Capacité de synthèse Capacités de rédaction et de restitution Savoir-être et compétences relationnelles : Capacité d’adaptation Autonomie Rigueur dans l’exécution des tâches Capacité d’initiative Réactivité Travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse Sens relationnel et de la communication Respect des règles déontologiques et de la confidentialité des informations
Spécificités du poste : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national

Localisation du poste : Nantes
Retour