28/03/2023
Le poste de directeur.trice-adjoint.e de la qualité et des suites est créé pour seconder la directrice de la qualité et des suites dans toutes ses missions.
Mission générale :
Les principales missions de la direction de la qualité et des suites sont :
CONCEPTION ET PILOTAGE DU PROCESS DE CONTRÔLE DE L’ANCOLS
proposer au DGA-CS les orientations de l’Ancols en matière de démarche qualité, de procédures de contrôle et d’évaluation des organismes contrôlés, de gestion et de suivi des suites ;
piloter les évolutions de l’ERP de l’Ancols (paramétrage et versionning de TeamMate) ;
être en appui du DGA-CS, pour la programmation triennale des contrôles, son pilotage, son suivi et l’évaluation de sa réalisation ;
rendre compte de l’activité détaillée de contrôle et de suites de l’Ancols au DGA CS et l’alerter sur les risques de retard ;
rendre compte de l’activité globale de contrôle et suites à chaque CA, dans le rapport d’activité annuel, dans le Rapport annuel public de contrôle (RPAC) ;
GESTION DES SUITES DU CONTRÔLE
assurer le secrétariat de l’instance de gouvernance de l’Ancols en charge du contrôle et des suites (CCS – mensuel) ;
en s’appuyant sur son équipe et après analyse du contenu des rapports définitifs, émettre, pour le DGA-CS et le DG, en vue du CCS, un avis motivé sur les projets de suites et de propositions de sanctions transmis par les directions du contrôle et des suites ; formuler des propositions pour le comité du contrôle et des suites ;
EVALUATION DE LA QUALITE DU CONTRÔLE
être en appui de son équipe pour les revues qualité ex-post à partir de l’examen des dossiers de contrôles et d’échanges avec les équipes de contrôles pour permettre au DGA-CS d’évaluer l’effectivité de l’application des normes, méthodes et procédures mises en place ;
organiser les travaux du collège technique interne (CTI) ;
MANAGEMENT – REPRESENTATION
manager la direction et animer le travail de ses collaborateurs ;
représenter, à la demande du DGA-CS, l’Ancols dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation ; assurer la coordination de l’action de l’Ancols avec celle des services déconcentrés du ministère chargé du logement ;
Relations fonctionnelles internes et externes :
Collaboration en continu avec les directions du contrôle et des suites
Coopération active avec la direction des normes et de l’expertise, la direction des productions et missions transversales, la direction des affaires juridiques et avec la DGA SETSI, en particulier le DIAD, pour la synchronisation des informations du référentiel des entités dans le système de gestion des missions de contrôle
Représentation, à la demande, dans les instances professionnelles du contrôle et de l’évaluation et dans les organismes où l’Ancols est représentée institutionnellement,
Relations fonctionnelles externes avec les représentants des secteurs professionnels, les ministères de tutelle et les membres du comité du contrôle et des suites.
Autonomie et responsabilité :
Autonome pour l’organisation du travail et la planification des activités afin de respecter les délais fixés en s’inscrivant notamment dans le rythme de production des rapports déterminé par la programmation, la planification et les conditions de réalisation des missions de contrôle
Force de proposition pour les champs relevant de ses missions
Rend régulièrement compte de l’exécution de ses missions au DGA-CS
Savoirs et connaissances techniques :
Solides connaissances des règles de droit applicables aux secteurs contrôlés, en particulier en matière de logement social (code de la construction et de l’habitation), de marchés publics, de droit des sociétés, de droit du travail
Bonne connaissance des secteurs contrôlés dans tous les aspects de leurs activités
Connaissance des statuts et du fonctionnement des organismes contrôlés
Bonne connaissance des mécanismes économiques et financiers des secteurs contrôlés
Savoir-faire :
Savoir manager et animer une équipe et conduire un projet (planification, reporting, analyse de risques, etc.)
Savoir utiliser les techniques d’audit, d’enquête et de contrôle
Capacité à appréhender la stratégie de l’organisme dans son contexte local et national
Capacité de lecture rapide, d’analyse et de synthèse
Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision
Savoir s’exprimer en public
Savoir utiliser les systèmes de gestion et de partage de données et les systèmes d’information et de communication professionnelle : utilisation avancée de la bureautique, des tableurs, des bases de données, des outils de management de la connaissance, des systèmes décisionnels, des systèmes de travail collaboratifs, etc.
Savoir-être et compétences relationnelles :
Être disponible, organisé, rigoureux et méthodique
Esprit de synthèse et indépendance de jugement
Aptitude à dialoguer et ouverture d’esprit, et être pondéré, nuancé, faire preuve de diplomatie
Aptitude pour le travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse
Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial
Curiosité intellectuelle
Loyauté vis-à-vis de la direction
Sens de l’écoute et de la pédagogie
Sens relationnel et de la communication
Sens des responsabilités, de l’anticipation et de l’initiative
Respecter la confidentialité des informations et des données traitées
Avoir avec les organismes tiers une relation compatible avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’Agence
Contact : recrutements@ancols.fr