04/11/2024
Le poste a pour raison d’être la nécessité pour l’Ancols de quadriller des thématiques particulières :
celles qui, tout en étant fortement portées par les ministères de tutelle, n’entrent pas dans le cœur des missions de l’Ancols définies par le CCH : par exemple le logement locatif intermédiaire ;
celles qui, abordées par l’Ancols au gré de ses études et de ses contrôles, nécessitent d’élaborer une vision transverse : par exemple les territoires d’outre-mer ;
celles qui constituent un sujet d’intérêt pour les acteurs du secteur, sans être au cœur des préoccupations des ministères de tutelle ou des missions de l’Ancols : par exemple le reporting de durabilité pour les organismes de logement social.
Le titulaire aura pour missions principales, dans le seul champ de ces thématiques particulières – qui se concentreront, dans un premier temps, sur le logement locatif intermédiaire, sur les territoires d’outre-mer et sur le reporting de durabilité :
La rédaction de notes d’actualité et de rapports de fond à destination du directeur général et du comex ;
La mise en forme de tableaux de bord statistiques ;
Des présentations extérieures (colloques, groupes de travail, etc.) et la préparation d’interventions extérieures du DG (parlement, cabinets ministériels, colloques…) ;
La recommandation de process internes ou de méthodologies pour faciliter la coordination entre études et contrôles ;
Des présentations devant les instances du comité des études et/ou du comité contrôle et suites ;
La contribution à la production de rapports annuels de l’Ancols.
Relations fonctionnelles internes et externes :
Coopération active avec les deux directions générales adjointes (études-données et contrôle) ;
Représentation, à la demande, dans les organismes où l’ANCOLS est représentée institutionnellement
Relations fonctionnelles externes (services déconcentrés de l’État, Banque des territoires…)
Autonomie et responsabilité :
Autonome pour l’organisation du travail et la planification des activités afin de respecter les délais fixés en s’inscrivant notamment dans le rythme de production des rapports et la réactivité vis-à-vis de l’actualité ;
Force de proposition pour les champs relevant de ses missions
Savoirs et connaissances techniques :
Bonne connaissance, pour les thématiques concernées, des aspects juridiques, opérationnels, financiers, stratégiques et organisationnels.
Bonne connaissance des enjeux de politiques publiques pour les thématiques concernées.
Savoir-faire :
Capacité à appréhender la stratégie des principaux acteurs publics et privés autour des thématiques concernées ;
Capacité de lecture rapide, d’analyse et de synthèse d’études et de contrôles réalisés par l’Ancols en particulier ;
Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision ;
Savoir s’exprimer en public ;
Savoir utiliser les systèmes de gestion et de partage de données et les systèmes d’information et de communication professionnelle : utilisation avancée de la bureautique, des tableurs, des bases de données, des outils de management de la connaissance, des systèmes décisionnels, des systèmes de travail collaboratifs, etc.
Savoir-être et compétences relationnelles :
Sens des responsabilités, de l’anticipation et de l’initiative
Être disponible, organisé, rigoureux et méthodique
Esprit de synthèse et indépendance de jugement
Aptitude à dialoguer et ouverture d’esprit, et être pondéré, nuancé, faire preuve de diplomatie
Aptitude pour le travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse
Sens de l’écoute et de la pédagogie
Sens relationnel et de la communication
Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial
Curiosité intellectuelle
Loyauté vis-à-vis de la direction
Respecter la confidentialité des informations et des données traitées
Avoir avec les organismes tiers une relation compatible avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’Agence.
Spécificités du poste : poste à pourvoir immédiatement en CDI de droit privé ou agent de droit public (PNA, détachement sur contrat)
Pour postuler envoyer votre CV et votre lettre de motivation au département des ressources humaines de l’ANCOLS à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr